CM-FOREVER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les tactiques de l'IA

5 participants

Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Mar 17 Juin - 17:24

Quand on créé des tactiques "exotiques" dans le répertoire adéquat, l'IA les utilise-t'elle ?
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par koiko Mer 18 Juin - 13:50

Je ne pense pas. Chaque équipe utilise la tactique préféré de son coach.

koiko
Titulaire
Titulaire

Messages : 240
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 58
Localisation : prés de bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par hidalgo18 Mer 18 Juin - 22:14

Tu parles de tactic préféré :

Avez vous déjà réussit a avoir votre tactic de jeu en préféré.
J'utilise depuis presque 20 saisons la même et j'ai toujours ce bon vieux 4-4-2 alors que s'est plus un 4-1-3-2
hidalgo18
hidalgo18
Capitaine
Capitaine

Messages : 653
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Lun 23 Juin - 16:41

Je viens juste de penser à un truc : peut-être qu'en renommant une tactique exotique avec un nom d'une tactique gérée par l'IA ça pourrait marcher. Les Scramjet et Diablo (que j'ai découvert très récemment en surfant sur le forum !) pourraient très bien être assimilées à des 3-4-3 et 4-4-2...

A tester !

edit : en tout cas, on ne peut pas supprimer les tactiques prédéfinies, sinon le jeu ne se lance pas.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Legendrax Lun 23 Juin - 16:48

Je suis pas trop chaud à jouer contre un relégable qui utilise la Diablo Very Happy

_________________
Daghe Munegu.
Fenerbahçe, Villarreal, Tottenham, Leverkusen, CSKA Moscou, Manchester City, Dortmund. Juventus ?
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Lun 23 Juin - 16:54

Legendrax a écrit:Je suis pas trop chaud à jouer contre un relégable qui utilise la Diablo Very Happy

Je citais cela en exemple. Dans l'absolu , j'ai toujours trouvé les formations "par défaut" peu optimisées. Donc j'aimerais doter l'IA des versions optimisées des formations standards.  Smile 
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Legendrax Lun 23 Juin - 16:59

Tercio a écrit:
Legendrax a écrit:Je suis pas trop chaud à jouer contre un relégable qui utilise la Diablo Very Happy

Je citais cela en exemple. Dans l'absolu , j'ai toujours trouvé les formations "par défaut" peu optimisées. Donc j'aimerais doter l'IA des versions optimisées des formations standards.  Smile 

Pas con comme idée. En bidouillant un peu, c'est peut-être faisable, aucune idée, mais ça peut-être sympa en effet Smile
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par hidalgo18 Lun 23 Juin - 22:35

Comme tu as écrit : On ne peut pas supprimé les tactics prés def.

Par contre les modifier et les enregistrés avec EXACTEMENT le même nom, soit doit fonctionner.
hidalgo18
hidalgo18
Capitaine
Capitaine

Messages : 653
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Legendrax Lun 23 Juin - 22:41

hidalgo18 a écrit:Comme tu as écrit : On ne peut pas supprimé les tactics prés def.

Par contre les modifier et les enregistrés avec EXACTEMENT le même nom, soit doit fonctionner.

Je sens que Hidalgo18 va nous trouver la solution Razz
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par hidalgo18 Lun 23 Juin - 22:47

Je pourrais tjs essayer, masi CM04 est plus trop mon trip actuellement.

Quand je réouvre une partie, sa me fait peur, je vois Hidalgo 33 ans, 120 sélection 56 but, Guarin 32 ans, De La Cuesta : prend sa retraite et j'en passe d'autre ....

Sa me met le cafard.

Et redémarrer une partie avec Man Utd ou encore Troyes, non merci.
Tous les joueurs présent dans ces 2 équipes n'existe ou sont proche de la retraite maintenant.
hidalgo18
hidalgo18
Capitaine
Capitaine

Messages : 653
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Mar 24 Juin - 9:14

Hier, j'ai basculé 2 fichiers Diablo affublé de noms de 4-4-2 "officiels" en supprimant les fichiers originaux. Le jeu accepte bien les nouveaux fichiers et se lance sans difficulté. Mais toutes les équipes affrontées en 4-4-2 jouaient selon un schéma traditionnel et non en Diablo. J'insiste bien : je ne veux pas mettre la Diablo de partout, mais si cette tactique est aussi efficace (jamais testée !) je devrais aisément repérer des scores fantaisistes même lors de matchs que je ne joue pas.  Wink


Dernière édition par Tercio le Ven 17 Juin - 16:03, édité 1 fois
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par hidalgo18 Mar 24 Juin - 17:41

Après faut peut être aller gratter dans l'éditeur et les équipes même.

Les chier tactique sont des aides a l'utilisateur. Les équipes doivent utiliser une autre configue.
Mais de souvenir, toutes les équipes commence en 442 traditionnel.
hidalgo18
hidalgo18
Capitaine
Capitaine

Messages : 653
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Sam 28 Juin - 23:44

Eh bien si, ça marche ! En recommençant la manip, et relançant une partie, plusieurs équipes gérées par l'IA m'ont présenté la Diablo. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur de la réputation de cette formation : ça marque mais pas dans des proportions dantesques. Affaire à suivre !


Dernière édition par Tercio le Dim 29 Juin - 0:20, édité 1 fois
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Legendrax Sam 28 Juin - 23:50

Tercio a écrit:Eh bien si, ça marche ! En recommençant la manip, et relançant une partie, plusieurs équipes gérées par l'IA m'ont présenté la Diable. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur de la réputation de cette formation : ça marque mais pas dans des proportions dantesques. Affaire à suivre !

Screen ? Tu joues sur CM 03/04 ? Certaines formations l'utilisent de manière systématique ?
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Dim 29 Juin - 0:32

Legendrax a écrit:
Tercio a écrit:Eh bien si, ça marche ! En recommençant la manip, et relançant une partie, plusieurs équipes gérées par l'IA m'ont présenté la Diable. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur de la réputation de cette formation : ça marque mais pas dans des proportions dantesques. Affaire à suivre !

Screen ? Tu joues sur CM 03/04 ? Certaines formations l'utilisent de manière systématique ?

Je joue actuellement sur CM4 2002-2003 patché en 4.07.

J'ai joué une dizaine de match dans cette partie test, en jouant Leeds (et ma recherche de formation "à la Jacquet"). ManUtd et Chelsea semblent l'utiliser régulièrement tout en changeant e cours de match pour un 3-5-2 très défensif (proche d'un quasi 6-2-2 !). D'ailleurs beaucoup d'équipes semblent évoluer en 3-4-3, serait-ce une conséquence de la présence d'équipe en Diablo ???

Les tactiques de l'IA 95476_ManUtd_Diablo

Les tactiques de l'IA 89667_ManUtd_Diablo2
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Lun 30 Juin - 9:55

En fait, à la mi-championnat, la moitié des équipes utilisent la Diablo. Mais sans conséquence particulière, sans gros score. D'ailleurs, j'ai mis en screenshot le détail des actions de MU dans le match contre mon équipe de Leeds : Paul SCHOLES, en position de MC, censé être crucial dans ce schéma de jeu, n'a pas tiré une seule fois.

Donc, soit l'IA effectue des modifs néfaste à cette tactique, soit mon équipe contrôle bien, soit cette formation n'est pas la recette miracle dénoncée, soit je ne sais pas...

Personne d'autre n'a tenté de modifier les tactiques de base du jeu pour étudier le comportement de l'IA ?
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Jeu 6 Nov - 15:48

Mais suis-je bête ? La solution la plus simple pour insérer des schémas tactiques exotiques est de créer une partie avec différents profils entraineurs, partir en vacance en imposant d' "utiliser la formation actuelle"... Donc un profil Diablo, un profil Scramjet, un profil je-ne-sais-trop-quoi et enfin le profil avec lequel je veux jouer personnellement ! Tout simplement
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Legendrax Lun 10 Nov - 11:34

Tercio a écrit:Mais suis-je bête ? La solution la plus simple pour insérer des schémas tactiques exotiques est de créer une partie avec différents profils entraineurs, partir en vacance en imposant d' "utiliser la formation actuelle"... Donc un profil Diablo, un profil Scramjet, un profil je-ne-sais-trop-quoi et enfin le profil avec lequel je veux jouer personnellement ! Tout simplement

Ca demande pas mal de temps, pour prendre des branlées Very Happy
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Ven 17 Juin - 13:57

Le temps est passé, l'idée est restée ! Alors que je ressors cm0304, je retourne à mon idée de booster l'IA avec des tactiques faites par des passionnés.

Je viens donc de lancer une partie en intégrant 5 tactiques extérieures (dont la Scramjet et la Diablo, en les renommant "3-4-3 Scramjet" et "4-4-2 Diablo" pour respecter le formalisme de toutes les autres tactiques (j'ai l'intuition qu'un coach IA doté d'une formation tactique préférée va jongler entre les formations reposant sur la même structure) , et j'ai déposé les fichiers dans le répertoire Data/Tactics (et pas le dans User_Data !). Je verrai si au fil des matchs si je croise ces formations...

En attendant de voir la partie se développer, je m'interroge sur la présence dans le dossier Data/Tactics d'un fichier dénommé "old". Et il semble comporter tous les fichiers tactiques qu'on a déjà à la racine du répertoire "Tactics". Quelqu'un sait-il à quoi correspond ce dossier ? Devrais-je mettre mes fichiers importés et à la racine et dans le dossier "old" ?
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par dent_de_sabre Dim 19 Juin - 20:25

Pour ta question sur le fichier Old, je ne sais pas te répondre comme ça de tête, en revanche pour ton intégration de tactiques "spéciales" à des équipes gérées par l'IA il y a peut-être un point que tu as négligé : au delà de la config tactique du placement des joueurs, il y aussi les ordres donnés à l'équipe puis à chaque joueur. Une IA qui positionne ses joueurs en format diablo mais en ne respectant pas les autres paramètres (pressing, jouer en contre, marquage ...) va forcément perdre en efficacité non ? Ceci pourrait expliqué pourquoi dans tes précédents tests, même en schéma diablo les équipes fonctionnaient mal.

A creuser peut être effectivement du côté de l'éditeur.

En tout cas je suis curieux de voir le résultat parce que c'est vrai que l'IA n'utilise que très rarement de tactiques vraiment optimisées.
dent_de_sabre
dent_de_sabre
Titulaire
Titulaire

Messages : 245
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par dent_de_sabre Dim 19 Juin - 20:27

Et puis j'ai aussi noté que la diablo n'était pas efficace du premier coups. Souvent il a fallu plusieurs matchs pour qu'elle soit vraiment optimale. Alors si l'IA alterne entre diablo et tactiques très défensives, il faudra peut être plus de temps pour en voir les effets.
dent_de_sabre
dent_de_sabre
Titulaire
Titulaire

Messages : 245
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Lun 20 Juin - 8:58

dent_de_sabre a écrit:l y a peut-être un point que tu as négligé : au delà de la config tactique du placement des joueurs, il y aussi les ordres donnés à l'équipe puis à chaque joueur. Une IA qui positionne ses joueurs en format diablo mais en ne respectant pas les autres paramètres (pressing, jouer en contre, marquage ...) va forcément perdre en efficacité non ? Ceci pourrait expliqué pourquoi dans tes précédents tests, même en schéma diablo les équipes fonctionnaient mal.

Oui, j'en ai conscience, c'est pourquoi j'ai mis dans le dossier des tactiques "finalisées" par leur créateur (ou supposé tel) avec les consignes collectives et individuelles adaptées.


dent_de_sabre a écrit:En tout cas je suis curieux de voir le résultat parce que c'est vrai que l'IA n'utilise que très rarement de tactiques vraiment optimisées.

Dans cette nouvelle partie-test (avec Arsenal, pour l'anecdote), après 10 matchs, je n'ai pas encore rencontré l'ombre d'une des cinq tactiques rajoutées.
Je vais donc explorer un cas caricatural : je vire toutes les tactiques initiales et ne conserve que les tactiques maisons. Et je vois comment tourne le bousin !

A quoi bon tout ça me direz-vous ? Dans un monde idéal, j'aimerais contribuer à améliorer le jeu, non pas via la mise à jour de BDD, mais via la constitution d'un "pack Tactiques" appelé à se substituer aux tactiques de base...
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Lun 20 Juin - 10:28

Petit souvenir utile pour corriger mon test : on ne peut pas supprimer les tactiques préexistantes, au risque de tout faire bugguer. Pour introduire, les nouvelles tactiques, il faut donc les substituer aux existantes en attribuant aux nouvelles des noms classiques. Exemple : la Diablo pourrait être renommée 4-4-2 Diamond (de mémoire ce nom existe dans les tactiques de base), la Scramjet, 3-4-3 etc...
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Tercio Mer 22 Juin - 8:53

Hier j'ai testé... et Bordeaux a souffert en pré-saison face à Monaco organisée par l'IA en "4-4-2 Margate" (récupéré sur cm0304.com) : score final 5-4 pour Bordeaux avec "4-3-3 maison". Voilà qui est très encourageant quant à la capacité de l'IA a solliciter des tactiques importées...

Je peux donc afficher et assumer mon objectif final : construire un "pack Tactiques" optimisé à substituer aux tactiques initiales. Cool
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Legendrax Mer 22 Juin - 10:40

Tercio a écrit:
Je peux donc afficher et assumer mon objectif final : construire un "pack Tactiques" optimisé à substituer aux tactiques initiales. Cool

Et c'est là que ça devient intéressant pour les personnes qui veulent rajouter de la difficulté au jeu. Piste très intéressante Les tactiques de l'IA 584705154
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tactiques de l'IA Empty Re: Les tactiques de l'IA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum