CM-FOREVER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

5 participants

Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Lun 23 Juin - 12:10

Si la recherche de formations qui claquent des buts à tout va, qui développent du beau jeu façon Barça, constituent le Graal de nombreux joueurs, j’ai pour ma part été marqué, « positivement traumatisé » par la tactique développée par Jacquet en 96-98. Et régulièrement, je tente de m’en approcher, souvent sans succès sur la durée !

Longtemps, sur CM4, je n’ai pas rencontré le succès escompté avec cette approche. J’avais une transcription de ce 4-3-2-1 trop figée, prévisible, et vite inefficace. Mais depuis quelques jours, je m’intéresse à une nouvelle lecture de ce jeu. Je vous propose de partager ici cette expérimentation… qui s’avèrera peut-être un fiasco Very Happy

Tout d’abord, pour rendre à César ce qui est à César, ma réflexion d’aujourd’hui repose sur des commentaires fait par Roland Courbis au sujet de cette formation : selon lui, derrière le 4-3-2-1 de façade, se révélait un vrai 3-4-3 en phase offensive…

Formation défensive en 4-3-2-1 :
______________Dugarry
_________Zidane______Pirès
___Petit______Deschamps_____Karembeu
Lizarauz____Desailly___Blanc______Thuram


Formation offensive en 3-4-3:
______________Dugarry
_________Zidane______Pirès
Lizarazu___Petit____Deschamps___Karembeu
____Desailly____________Thuram
______________Blanc


L’idée pour retranscrire cela à CM4 est donc d’utiliser les flèches pour mettre tout ce petit monde en animation :
• Une flèche un cran en avant pour le DG pour lui donner un rôle de latéral offensif
• Une flèche latérale pour le MDC droit pour l'amener dans le couloir
• Une flèche ramener le DD en position axiale
• Une flèche diagonale arrière pour amener le DC droit en position de libéro.

A cela, je rajoute une lecture personnelle de l’animation offensive : le jeu demandé à Dugarry était selon moi tout sauf celui d’un buteur. Il s’agissait plus de créer des espaces pour permettre à Zidane de perforer et déstabiliser la défense adverse. Je traduis cela dans ces termes :
• Une flèche latérale vers la gauche pour l’AC, histoire de l'écarter de l'axe pour qu'il emmène la défense avec lui et libère l'espace pour le MOC gauche
• Une flèche avant pour le MOC gauche pour l'amener en position d'attaquant axial
• Une flèche diagnonale avant pour le MOC droit pour le mettre en position d’ailier très offensif

Et côté consignes :
• une mentalité « normale »
• « jouer en contre »
• Les 3 MDC en « tacles durs » et "pressing"

A suivre : les screens et les premiers matchs à la tête d’une formation « compétente » sans être le top du top à l’image de France 98 puisque les joueurs sont devenus des références après 98 ! Et ,je n'oublie pas que pour faire vivre une telle formation "à deux visages", il va me falloir trouver les joueurs adéquats !

En attendant, n’hésitez pas à poster vos remarques, suggestions, doutes… l’idée est d’échanger !




Ps : j’ai testé une première version de cette lecture du jeu sur FM05 avec succès à la tête d’Arsenal. Je veux maintenant la faire vivre sur CM4...
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Legendrax Lun 23 Juin - 12:27

Je ne suis pas fan des flèches sur les défenseurs (excepté une offensive, pour les latéraux). Mais bon, si j'étais bon tacticien, ça se saurait Very Happy

Si tu as Zizou en 10, tu peux lui demander de monter avec le ballon, tenter des frappes de loin etc. ça peut marcher.
Ce que j'aime bien faire avec mon MDC, c'est le mettre en "position libre", il ratisse le terrain comme ça.

_________________
Daghe Munegu.
Fenerbahçe, Villarreal, Tottenham, Leverkusen, CSKA Moscou, Manchester City, Dortmund. Juventus ?
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Lun 23 Juin - 13:39

Pour illustrer mes propos de ce midi... ah bah non, je suis encore trop récent sur le forum pour être autorisé à poster des images  Surprised Very Happy 
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Lun 23 Juin - 13:41

Legendrax a écrit:Je ne suis pas fan des flèches sur les défenseurs (excepté une offensive, pour les latéraux). Mais bon, si j'étais bon tacticien, ça se saurait Very Happy

Si tu as Zizou en 10, tu peux lui demander de monter avec le ballon, tenter des frappes de loin etc. ça peut marcher.
Ce que j'aime bien faire avec mon MDC, c'est le mettre en "position libre", il ratisse le terrain comme ça.

J'essaye justement de construire une tactique qui ne reposera pas uniquement sur les stars. Sinon, il suffit d'avoir le plus gros budget pour gagner !

En fait seul mon DG a donc une flèche vers l'avant. Le MDC gauche n'a justement aucune autre consigne que rester sur sa position initiale pour éviter de trop laisser d'espace en cas de contre-attaque.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Legendrax Lun 23 Juin - 16:13

Tercio a écrit:Pour illustrer mes propos de ce midi... ah bah non, je suis encore trop récent sur le forum pour être autorisé à poster des images  Surprised Very Happy 

Ça, je sais pas comment le modifier, je vais jeter un œil dans l'administration.  Shocked 
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Lun 23 Juin - 16:17

Legendrax a écrit:
Tercio a écrit:Pour illustrer mes propos de ce midi... ah bah non, je suis encore trop récent sur le forum pour être autorisé à poster des images  Surprised Very Happy 

Ça, je sais pas comment le modifier, je vais jeter un œil dans l'administration.  Shocked 

J'atteindrai demain les 7 jours nécessaires pour être autorisé à poster une image Wink
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Legendrax Lun 23 Juin - 16:27

Logiquement, c'est bon, problème réglé. Wink

_________________
Daghe Munegu.
Fenerbahçe, Villarreal, Tottenham, Leverkusen, CSKA Moscou, Manchester City, Dortmund. Juventus ?
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Lun 23 Juin - 16:29

Et voilà !

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 35649_formation_tactique
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Legendrax Lun 23 Juin - 16:47

J'aime déjà moins en voyant à quoi ça ressemble Very Happy
Peut-être faire monter les milieux d'un cran, en laissant un défensif qui ratisse ?

_________________
Daghe Munegu.
Fenerbahçe, Villarreal, Tottenham, Leverkusen, CSKA Moscou, Manchester City, Dortmund. Juventus ?
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Lun 23 Juin - 17:04

Legendrax a écrit:J'aime déjà moins en voyant à quoi ça ressemble Very Happy

Comment ça elle te plait moins ? Elle n'est pas belle ma proposition ? rhoooo  Very Happy 

Legendrax a écrit:Peut-être faire monter les milieux d'un cran, en laissant un défensif qui ratisse ?

Dans l'absolu, ta proposition est à la mode (très proche du milieu type du 4-3-3 pratiqué depuis une dizaine d'années) donc probablement pertinente. Mais c'est là où je me rajoute des contraintes en voulant coller à un modèle réel et désormais dépassé.
Peut être qu'un jour je m'attaquerai au WM du début du XXème siècle !!!  Laughing 
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Legendrax Lun 23 Juin - 17:09

Après je pense que l'idéal, c'est surtout d'adapter la tactique aux joueurs à disposition. Par exemple, je tenterais pas une défense à trois si mon meilleur défenseur central est un peintre.

Tiens nous au courant de tes résultats avec cette composition, peut-être que tu tiens la nouvelle Diablo Very Happy

_________________
Daghe Munegu.
Fenerbahçe, Villarreal, Tottenham, Leverkusen, CSKA Moscou, Manchester City, Dortmund. Juventus ?
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Lun 23 Juin - 17:14

Legendrax a écrit:Après je pense que l'idéal, c'est surtout d'adapter la tactique aux joueurs à disposition. Par exemple, je tenterais pas une défense à trois si mon meilleur défenseur central est un peintre.

Vaste sujet : le caoch doit-il trouver la tactique adaptée à ses joueurs ou bien les joueurs doivent-ils s'adapter à la tactique. Fondamentalement, je suis un "dogmatique" : c'est aux joueurs de s'adapter. Mais comme j'aime diriger des équipes de bras cassés, je dois céder à un certain pragmatisme car je ne peux souvent pas recruter pour déployer la tactique que j'ai en tête.

Quant à la nouvelle Diablo... euh... non merci.. Je suis plus adepte d'une solide assise défensive façon Catenaccio que de l'attaque à tout va ! Je préfère un vulgaire 1-0 à un 5-3 !  Laughing 
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Mar 24 Juin - 9:08

J’ai fait un essai hier soir (sur CM4 2002-2003) à la tête d’Arsenal. C’est une excellente équipe donc pour l’instant, il s’agît juste de valider qu’il n’y ait pas de grosse incohérence tactique, sans rentrer dans le chantier du recrutement. J’ai donné une mentalité collective de « défense ». J’ai également créé une variante offensive où le MDC axial avance d’un cran (flèche), et le MDC Droit se décale toujours dans le couloir droit mais cette fois-ci au niveau de la ligne médiane.

Après 8 matchs de préparation, et 2 officiels, je suis très satisfait de ce que j’ai vu. Cette formation possède une assise défensive plus qu’intéressante : passés les matchs de préparation contre Everton, Crystal Palace, Grimsby, et des équipes Norvégiennes affrontées sans difficulté (5 victoires sans encaisser de buts, 1 défaite avec une équipe de réservistes alignée), le gros test a donc lieu contre Liverpool lors du Community Shield. Et là, tenez-vous bien, les spectateurs ont du siffler tous les protagonistes : à la mi-temps, pas un tir effectué de la part de Liverpool, ni même un centre, et de mon côté, seuls 2 tirs non cadrés. Le match de folie quoi, l’antithèse de la Diablo Very Happy Very Happy Very Happy Et au bout du temps réglementaire, les deux équipes se séparent logiquement sur un score nul et vierge qui me réjouit d’autant plus que mes joueurs l’emportent aux tirs au but ! Very Happy

Le premier match officiel est contre Manchester United. Là, par contre ça ne passe pas, et je subis une défaite 2-0 méritée. Mais bon le MU de l’époque c’est tout de même la grande classe !

A ce stade-là, je ne tire qu’une conclusion : jouée sérieusement, en recrutant en conséquence, cette formation pourrait bien marcher.

Je persévère.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Mer 25 Juin - 9:26

De nouveaux essais sont en cours avec Leeds. Pour m'adapter à l'effectif de cette équipe, j'ai inversé le schéma présenté plus haut, en m'appuyant sur le latéral droit en lieu et place du gauche. Les résultats sont très décevants : 5 nuls et 2 défaites, et pire que tout, j'ai encaissé des buts à chaque match ! Sad 

Ma quête du Graal du "Catenaccio à la Française" continue !
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Ven 27 Juin - 22:33

Après un premier essai à la tête de Leeds avec le schéma posté plus haut, je dois reconnaître que je me suis fait virer à la mi-saison en raison de résultats trop médiocres. Il faut dire que je tâtonnais beaucoup pour équilibrer la tactique et les joueurs étaient donc peu efficaces. Finalement, après avoir remonté le bloc des milieu d'un cran par rapport au schéma initial, des résultats encourageants apparaissaient, trop tard certes, mais apparaissaient quand même. J'ai donc relancé une partie, toujours avec Leeds. Là aussi, je me suis fait viré, mais seulement après la fin de la saison. Mais surtout, la tactique proposée m'a permis de bénéficier jusqu'à la 35ème journée (sur 38...) de la meilleure défense du championnat malgré ma 14ème place ! Je prends ça pour un réel encouragement !

Je persévère...
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Sam 28 Juin - 23:41

Actuellement, j'en suis à ça...

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 90745_jacquetterie
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Lun 30 Juin - 10:00

Tercio a écrit:Actuellement, j'en suis à ça...

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 90745_jacquetterie

Cette approche me plaît de plus en plus. En mode de 2D, on voit bien le 4-5-1 se muer en 3-4-3.
Son efficacité est pourtant relative : très adaptée aux matchs de Coupes, elle est malheureusement peu viable sur le long terme du Championnat. En effet l'assise défensive est réelle, mais offensivement tout repose sur la bonne santé des 3 seuls joueurs d'attaque.
Côté consignes : les 3 MC ont un profil défensif (+ Droit pour celui qui se décale dans le couloir) avec Pressing dans la moitié de terrain et tacles durs. Les 3 joueurs offensifs pressent également sur tout le terrain. Je pense pouvoir encore améliorer cet aspect là.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Jeu 3 Juil - 9:44

Bon bah, je n'arrive pas à faire mieux que cette dernière version. J'ai initié 5 parties différentes, toujours avec Leeds. Sans recruter, je me stabilise vers la 10-12ème place.
Une tactique que je trouve intéressante, originale, parfaite pour faire déjouer un adversaire, mais trop dépendante de la qualité des joueurs : il faut impérativement des grands joueurs (notamment en attaque) pour que ça fonctionne. Avec seulement 3 joueurs offensifs, ceux-ci doivent être capables de faire la différence même en infériorité numérique.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Jeu 17 Juil - 16:25

J'ai persévéré une saison complète avec cette tactique-là à la tête de Montpellier (sur cm03/04 et non plus 02/03). l'objectif assigné par les dirigeants était d'éviter la relégation, ce que j'ai obtenu en terminant juste au dessus du premier relégable (pas de quoi faire le malin) mais avec la 4ème meilleure défense du championnat (c'est mieux Very Happy). A noter que j'avais fait le choix de ne recruter aucun joueur.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par GaratonCayene Mer 22 Fév - 22:29

J'ai beaucoup aimé ce sujet. Ne pouvant voir l'année, je ne sais pas de quand il date (de fait, désolé si je fais du déterrage comme on dit), mais j'ai toujours apprécié voir des gens tenter de transporter des tactiques du monde réel vers le monde numérique. Surtout dans un jeu où l'offensive fait foi, voir quelqu'un essayer de tout baser sur la défense, à l'image du splendide catenaccio plus que sur une mentalité Hirumienne (pour les fans d'Eyeshield 21) qui consiste à ne pas s'inquiéter d'encaisser trois buts si tu en marque quatre.

L'équipe de France de cette période, de même que l'OM de Didier Deschamps (tout sauf un hasard) avaient cette particularité commune de ne pas être des modèles de spectacle mais de privilégier la solidité et l'efficacité au détriment du joga bonito. Et force est de constater que ces deux équipes ont su obtenir des titres.

GaratonCayene
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 55
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Sam 25 Fév - 14:17

Merci pour ce commentaire !
C'est effectivement un topic lancé il y a plusieurs années, mais pas de souci.
Je n'ai pas développé au delà cette approche car trop "fermée" pour permettre de jouer durablement avec. Elle est plus adaptée à des coupes que des championnats au long cours.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par jimiyves Mar 1 Aoû - 21:31

En 1998 Djorkaeff était titulaire en équipe de France.

jimiyves
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 98
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 43
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Tercio Mar 22 Aoû - 9:33

jimiyves a écrit:En 1998 Djorkaeff était titulaire en équipe de France.

Exact... ce qui ne change rien à la transcription que j'en proposais Razz
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par jimiyves Mar 22 Aoû - 15:16

Tercio a écrit:
jimiyves a écrit:En 1998 Djorkaeff était titulaire en équipe de France.

Exact... ce qui ne change rien à la transcription que j'en proposais Razz

Tout-à-fait ! Djorkaeff était à la place de Pirès. Ce n'est qu'un peu après que Pirès est devenu titulaire en équipe de France.

jimiyves
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 98
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 43
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par bruno027 Jeu 12 Oct - 11:51

Tiens j'ai bien envie de tester ce dispositif, au niveau des CPA tu as fait quelque chose en particulier?

bruno027
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

« La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98 Empty Re: « La Jacquetterie », tactique en construction et librement inspirée de France 98

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum