CM-FOREVER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

5 participants

Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Mar 21 Juin - 16:10

Depuis que j'ai réinstallé le jeu, je tourne autour d'une évolution de 433. Et j'ai eu le déclic avant-hier lors du match de l'EdF. Loin de moi l'idée d'avoir été réellement séduit par le potentiel de notre sélection nationale, mais il y a quelques conceptions tactiques qu'il me semble intéressant de tester sur CM0304...

Pour cette relecture du 433 que je propose, l'idée initiale est que chaque joueur (ou presque) apporte une contribution spécifique à l'animation offensive et que cette diversité permette au porteur du ballon d'avoir des options différentes. D'où l'absence de symétrie et quelques flèches...


En partant du tableau noir, j'en suis à ça...

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Schyma10Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Schyma11

Des tests rapides sur des équipes de niveaux différents (mais sans rien pousser en terme d'entrainement, ni de transfert) donne des résultats encourageants, avec l'attaquant en pointe qui claque bien, (surtout sur des situations de contre), et quelques permutations sympa AG/AC.

Qu'est-ce que ça vous inspire ? Comment améliorer la chose ?


Dernière édition par Tercio le Ven 8 Juil - 8:47, édité 1 fois
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Apeescap Mar 21 Juin - 20:36

C'est tout simplement ma tactique de toujours à quelques choses prêt, et ce depuis que je joue à CM, seul changement, je ne mets pas les flèches. Le MoC qui avance, moi il est directement en attaque mais il décroche vers le bas pour dévié les ballons ou l'emmené vers le but. Dans l'idée c'est exactement ce qui se passe sur le terrain quand je joue. le DG avance naturellement avec l'espace qui est libéré par le MC un peu décentrer.
Apeescap
Apeescap
Légende vivante
Légende vivante

Messages : 2135
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 29
Localisation : Herseaux (Belgique)

http://ligue-1.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Mer 22 Juin - 8:45

Apeescap a écrit:C'est tout simplement ma tactique de toujours à quelques choses prêt, et ce depuis que je joue à CM, seul changement, je ne mets pas les flèches. Le MoC qui avance, moi il est directement en attaque mais il décroche vers le bas pour dévié les ballons ou l'emmené vers le but. Dans l'idée c'est exactement ce qui se passe sur le terrain quand je joue. le DG avance naturellement avec l'espace qui est libéré par le MC un peu décentrer.

Si une "légende vivante" du jeu (dixit le forum affraid ) valide les grandes lignes, il y a de quoi persévérer !

Donc si je te comprends bien, ta formule est plus proche du 4-4-2 que du 4-3-3, non ? En tout cas de mon côté, je tiens au milieu fort. Je suis du genre à privilégier une grosse défense à une attaque de feu, au risque d'endormir les spectateurs Sleep... tout comme DD en fait !  Very Happy

Je vais tout de même faire évoluer les "mentalités" individuelles et aller sur du "normal +/- 1" plutôt que du +/-2 comme cité initialement. Ca me me permettra d'avoir un bloc plus resserré et de construire 3 variantes avec des intensités différentes (normal / défensif / offensif)
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Apeescap Mer 22 Juin - 18:04

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction 1466610510-tactique

Voila pourquoi je considère ma tactique plus comme un 4-4-2 arranger. Dans les grandes lignes cela donne ceci. Et je pense que la tactique est reversible sur le coté droit selon l'adversaire et le niveau des back droit et gauche. On va me dire que la tactique marche que parce que j'ai des stars à tout va alors que pas vraiment, première saison avec Laval, mon équipe type avait vraiment beaucoup de joueur du club: Guéguen(laval) au but, Buzaré(laval) à droite,Ogunsania(Enyimba)/ Elbai(laval) à gauche, Antonetti(libre) - Natte(laval), milieu Le Frapper(laval) - Delanay(Hull), Mauricio(laval)/Coulibaly(laval) en AG, Oskarsson en MoD, Hazurov(Pirin) en Bu avec Custovic(laval) en Att
Résultat plus que bon, large premier, meilleure defense, meilleure attaque. Et toute mes parties j'utilise cette tactique, c'est mon bébé Very Happy
Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction 1466611380-lavaal
En 2e saison, Ligue 1, arrivée des stars (Trifonov, Guarin, Loren, j'en passe et des meilleurs) j'ai roulé sur tout le monde sans pression..
Apeescap
Apeescap
Légende vivante
Légende vivante

Messages : 2135
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 29
Localisation : Herseaux (Belgique)

http://ligue-1.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Jeu 23 Juin - 10:44

En effet, les similitudes sont là !

J'avance dans la concrétisation de cette tactique, qui fonctionne bien. J'ai en revanche corrigé le rôle du AG et revu les mentalités de quasi tout le monde : aujourd'hui, l'AG est le fer de lance de l'attaque, le destructeur de défense : mentalité "très offensive" (alors que l'AC est seulement "offensif"), "emmener le ballon", "courses en avant", "centrer", "position libre". Son rôle n'est pas d'être le buteur mais le passeur décisif, notamment via des centres appelés à être réceptionné par les AC, MOD, et MOC. Et en cohérence avec ça, je demande donc à l'équipe de privilégier le côté gauche.

Quand ce sera optimisé, je ferai comme toi, une version en miroir sur le côté droit pour diversifier le jeu.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par dent_de_sabre Jeu 23 Juin - 22:09

En vous lisant je me rends compte qu'à force de jouer, je me suis endormi sur mes lauriers !!! Shocked

Ça fait vraiment longtemps que j'ai pas testé ou essayer de nouvelles tactiques ou entrainements ! Je me suis plutôt concentré sur de nouveaux joueurs et/ou clubs exotiques. Mais à vous lire, ça (re)donne envie Smile
dent_de_sabre
dent_de_sabre
Titulaire
Titulaire

Messages : 245
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Ven 24 Juin - 15:34

dent_de_sabre a écrit:En vous lisant je me rends compte qu'à force de jouer, je me suis endormi sur mes lauriers !!! Shocked

Ça fait vraiment longtemps que j'ai pas testé ou essayer de nouvelles tactiques ou entrainements ! Je me suis plutôt concentré sur de nouveaux joueurs et/ou clubs exotiques. Mais à vous lire, ça (re)donne envie Smile

C'est pourtant bien là que se trouve tout le piment du jeu ! Alors, retour au tableau noir Wink

De mon côté, ma formation se stabilise avec une évolution majeure : je renonce à la grande flèche du MOC au profit de deux petites flèches avant pour le MOC mais également pour le MOD. Le résultat est bien plus équilibré.

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Format10
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par strander Dim 26 Juin - 18:36

Tu pourrais nous faire passer toutes tes consignes pour tester ça, j'aime les schémas un peu alambiqué ^^

strander
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 20
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 40
Localisation : Le Cailar

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Lun 27 Juin - 11:04

strander a écrit:Tu pourrais nous faire passer toutes tes consignes pour tester ça, j'aime les schémas un peu alambiqué ^^

Maintenant que la formation est stabilisée, oui je vais pouvoir partager Wink
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par strander Mer 29 Juin - 21:16

j'attends ça avec impatience ^^

strander
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 20
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 40
Localisation : Le Cailar

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Jeu 30 Juin - 9:29

Mieux que de longs discours, voici le fichier de la tactique : >>>433Tercio_gauche.tac<<<

Un petit avant-gout avec les mentalités.

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Tactiq10

Vous remarquerez que 4 joueurs prennent la mentalité d'équipe, l'idée est que leurs rôles doivent donner le ton de la formation en alternant entre défensif / normal / offensif (jamais les extrêmes, ces mentalités-là étant réservés à quelques rôles clés : DC et AG) : il s'agît du DG, des 2MC et du MOD.
Pour compléter un peu, 3 joueurs ont pour mission de "porter" le ballon : le DG, le MCd, et le AG. Celui-ci est vraiment le joueur-clé :

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Tabet10
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par strander Sam 2 Juil - 13:11

Je vais allez tester tout ça, je te tiens au jus

strander
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 20
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 40
Localisation : Le Cailar

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Sam 2 Juil - 14:57

C est la première tactique que je partage alors je suis curieux et impatient de lire ton avis après essais !
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Legendrax Sam 2 Juil - 15:16

Merci pour ce partage, Tercio.

Au vu de ta saison avec Valence, j'ai un peu tiqué sur le faible nombre de buts marqués. Mais les résultats sont là, ça donne une tactique plus réaliste, et ça change des tactiques avec des buts à foisons. Auss athypique que sympathique Wink

_________________
Daghe Munegu.
Fenerbahçe, Villarreal, Tottenham, Leverkusen, CSKA Moscou, Manchester City, Dortmund. Juventus ?
Legendrax
Legendrax
Admin

Messages : 1408
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.cm-forever.com

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par strander Sam 2 Juil - 22:18

Alors, sur les premiers essais, avec une équipe on va dire moyenne (pas de grands joueurs), on va que c'est assez équilibre, on marque peu de buts en comparaison de la diablo et autres identiques, par contre on en prend beaucoup aussi je trouve.

J'avais une question pour vous autres experts tactiques, vous changer la mentalité en vous fiant aux rapports du recruteur, au classement... parce que dans ma partie, si je me fie à mon ressenti, je joue quasiment toujours en défensif...

strander
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 20
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 40
Localisation : Le Cailar

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Dim 3 Juil - 13:54

Ah ça, je confirme: Ce n'est pas une Diablo ! L efficacité offensive est très inférieure et la défense n est pas miraculeuse. En revanche, cette formation est suffisamment équilibrée et fiable pour me permettre, toujours avec Valence, en 3eme saison, d'être "champion d'automne" en L1, alors que ma côte était d environ 500 contre 1 et que la relégation m'était promise. Donc intéressante à défaut d'être optimale !

Pour ce qui est des consignes, je suis 80% du temps en normal. Je passe en offensif si je suis mené ou quand je suis sensé dominer, ou encore parfois le premier quart d'heure pour surprendre mon adversaire et inversement avec la mentalité défensive. Mais quasiment toutes mes entames de match sont en normal. Bref, je change régulièrement dans un match !


Edit : j'ai déjà pointé le rôle majeur joué par l'AG. Après 3 saisons d'utilisation, je souligne quelques autres rôles clé :
- le MCd, qui doit être bon en dribble et créativité, tout en ayant une solide base défensive.
- le MCg, qui doit être bon en tir de loin et décision, et comme son acolyte MCd, avec une solide base défensive.
- le MDC, qui doit être bon en passe, décision, et créativité, en plus de toutes les caractéristiques chères à une sentinelle. Ce gars est en fait le chef d'orchestre, celui par qui les ballons passent et repassent lorsque l'équipe domine.
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Tercio Mer 6 Juil - 15:22

Arf, je dois reconnaître que ma 4ème saison avec cette formation est très mauvaise, alors que paradoxalement j'ai l'effectif le plus à même de déployer cette tactique !
Est-ce la formation qui est en cause ? l'entrainement ? Je ne sais pas, mais à ce stade, je retourne au tableau noir...
Tercio
Tercio
Titulaire
Titulaire

Messages : 219
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction Empty Re: Un 433 librement inspiré de l'EdF 2016, façon DD - En construction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum